conakrytime

Covid-19: un nouveau sommet européen pour préparer une meilleure riposte

AFRIQUE & MONDE  /  19 Nov 2020

La pandémie de Covid-19 sera au menu du sommet européen de jeudi. Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne échangeront par visioconférence pour tenter de mieux coordonner la réponse à l’épidémie, alors que l’Europe subit une deuxième vague.

Les 27 se réunissent virtuellement pour la deuxième fois en trois semaines. De nombreux progrès restent encore à faire pour mieux se coordonner. La plateforme européenne d’échange d’informations, par exemple, n’est alimentée que par une poignée de pays. Les applications de traçage, différentes d’un État à l’autre, sont souvent incompatibles entre elles.

Une autre marge de progrès serait réalisable concernant la reconnaissance mutuelle des tests. Dans un communiqué, la Commission européenne recommande par ailleurs aux 27 de recourir dans certaines conditions aux tests antigéniques, des tests plus rapides, mais moins fiables, pour mieux endiguer la deuxième vague de la pandémie.

Tensions avec la Hongrie et la Pologne
Le Parlement européen a annoncé que les députés et les États membres avaient conclu un accord préliminaire pour augmenter de 47,5 milliards d’euros sur les deux prochaines années l’aide structurelle aux régions face à la pandémie.

Mais le versement de ces fonds reste suspendu au plan de relance et au budget pluriannuel européens, pour l’heure bloqués, paralysés par un veto de la Hongrie et de la Pologne. Les deux pays, rejoints par la Slovénie, refusent de lier le versement de fonds européens au respect de l’État de droit. Cette nouvelle fronde budgétaire venue de l’Est pourrait prendre l’ascendant sur tous les autres sujets.

Avec RFI