conakrytime

La France est passée cette nuit à l'heure d'hiver, un changement en sursis

AFRIQUE & MONDE  /  27 Oct 2019

La France est passée cette nuit de samedi 26 à dimanche 27 octobre à l'heure d'hiver. Un changement controversé auquel l'Union européenne a décidé de mettre fin, mais ce n'est pas pour cette année, ni pour l'année d'après.

L'Europe a bien adopté la fin du changement d'heure, mais il faudra attendre encore quelques années pour que cette décision soit effective.

En 2018, la Commission européenne a proposé de supprimer le principe du changement d'heure très contesté par des médecins et des parents d'élèves pour son effet sur les rythmes biologiques.

Le dernier changement d'heure devait donc avoir lieu cette année, mais ce ne sera pas le cas, car le Parlement européen a voté un report à 2021, au plus tôt.

L'objectif de cette prolongation est de laisser le temps aux pays membres d'harmoniser leur choix d'heure légale pour éviter d'avoir différents fuseaux horaires au sein même de l'Union européenne.

Une consultation en ligne organisée au niveau de l'Europe indique que les Français sont largement favorables pour rester définitivement sur l'heure d'été.

Pour rappel, le passage à l'heure d'été a lieu en mars, et nous passons à l'heure d'hiver le dernier dimanche du mois d'octobre.

Avec RFI