conakrytime

MPDE : AUDIENCES – DEUX PERSONNALITÉS DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE CHEZ LA MINISTRE KANNY DIALLO

AFRIQUE & MONDE  /  28 Aug 2019

Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et du Développement Economique, Gouverneure-Pays du Groupe de la Banque Mondiale pour la Guinée a reçu successivement en audience deux importantes personnalités du Groupe de la Banque Mondiale, en l’occurrence Madame Coralie GEVERS, Directrice Régionale des opérations couvrant la Guinée, le Benin, le Togo et la Côte d’Ivoire et Monsieur Jean-Claude TCHATCHOUANG, Administrateur, représentant la Guinée et 22 autres pays d’Afrique à la Banque Mondiale.

Au cours du premier entretien, la Ministre Kanny DIALLO et Madame Coralie GEVERS ont discuté entres autres, des sujets liés au développement de l’agriculture, du capital humain et des secteurs sociaux précisément du programme filets sociaux productifs.

Au sortir de l’audience, Madame la Directrice Régionale des opérations de la Banque Mondiale a évoqué le sujet lié à : « l’engagement de la Banque Mondiale auprès des autorités guinéenne, pour mieux comprendre le PNDES afin de continuer à accompagner davantage le Gouvernement dans sa mise en œuvre ».

deux personalites du groupe de la banque mondiale chez la ministre kanny diallo1 28 07 19

S’agissant des priorités de la Banque Mondiale en Guinée, Madame Coralie GEVERS a soutenu que : « la Banque va appuyer le pays notamment dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, le développement de l’agriculture et de la transformation de l’économie sans oublier les secteurs sociaux et sanitaires afin d’obtenir plus d’impacts et plus de résultats au bénéfice de la population ».

Peu après cette rencontre, Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique a conféré avec Monsieur Jean-Claude TCHATCHOUANG, Administrateur-Pays basé à Washington. Les discussions ont gravité autour des questions portant sur les infrastructures, le développement humain durable et la résilience.

deux personalites du groupe de la banque mondiale chez la ministre kanny diallo2 28 07 19

MonsieurTCHATCHOUANG, représentant de la Guinée et de 22 autres pays d’Afrique à la Banque Mondiale visitait la Guinée pour la première fois, depuis qu’il a pris fonction en novembre 2018 et il dira : « C’est une visite de courtoisie que j’effectue en Guinée pour tout d’abord me présenter aux autorités en même temps, engager des discussions par rapport au dialogue entre la Guinée et le Groupe de la Banque Mondiale ». L’administrateur Pays veut apporter un dynamisme nouveau au partenariat avec la Guinée : « Nous explorons la meilleure manière d’améliorer le portefeuille avec la Guinée qui s’élève à près d’un milliard de dollars comprenant 24 projets nationaux et régionaux ».

deux personalites du groupe de la banque mondiale chez la ministre kanny diallo3 28 07 19

Au terme de ces deux audiences, Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique et Gouverneure pays de la Banque Mondiale est apparue très satisfaite « C’est avec un grand bonheur de recevoir en une journée ces personnalités de la Banque mondiale. Des visites qui interviennent au lendemain de la grande cérémonie d’ouverture du bureau de la BAD en Guinée. Evènement au cours duquel, Monsieur le Président de la BAD n’a pas tari d’éloges pour les efforts déployés par le gouvernement en faveur du développement du pays. Dr Adesina avait surtout loué l’exemplarité des actions de Monsieur le Président de la République qui ne ménage aucun effort pour le développement de la Guinée ».

Evoquant la question de financement des actions de développement en Guinée, la Gouverneure pays de la Banque Mondiale a souligné les efforts fournis : « nous avons fait une mobilisation de ressources sans précèdent pour le financement du PNDES. Les chiffres parlent tout seul dans ce domaine. Le grand défi aujourd’hui, c’est à nous les Guinéens de transformer ses ressources disponibles pour le pays en projets concrets afin d’atteindre les objectifs de développement assignés ».

deux personalites du groupe de la banque mondiale chez la ministre kanny diallo4 28 07 19

En outre, Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique a particulièrement insisté sur le lien entre la planification, la mobilisation des ressources et l’exécution des projets : « Une fois que le programme de planification est élaboré, les ressources mobilisées, il est du ressort des départements sectoriels de faire en sorte que ces ressources soient bien utilisées de façon efficace et rationnelle afin de réaliser des projets dans les délais qu’il faut pour satisfaire aux besoins des populations ».

En définitive, il convient de noter que le Ministère du Plan et du Développement Economique n’assure que le suivi de l’exécution des projets et programmes pris en compte par le PNDES a t-elle conclu.

SERVICE COMMUNICATION MPDE