conakrytime

La BCRG annonce le lancement en vue d’une session de dialogues sur l’inclusion financière en Guinée

AFRIQUE & MONDE  /  1 May 2019

La BCRG, a annoncé, ce mardi 30 avril, à la faveur d’une conférence de presse, les couleurs d’une session de dialogues, sur l’inclusion financière en Guinée et en Afrique.

L’exercice consistait à décliner les enjeux liés à cette session de dialogues sur l’inclusion financière, dénommée DIA’Fin, en attendant son lancement officiel le 03 mai 2019, à Conakry.

« C’est une sorte d’apport de pistes de réponses, solutions, et recommandations, pour permettre une véritable inclusion financière en Guinée et en Afrique », a assuré Kémo Condé, directeur général en charge des institutions financières inclusives, à la BCRG.

Pour sa part, Mariam Tendou Camara, directrice de l’agence Baantou, en charge de la mise de ce projet, a mis en avant, la volonté de la BCRG, d’accélérer le processus de l’inclusion financière en Guinée.


« C’est un dialogue qui veut mettre dans la même salle, des acteurs, pour voir comment accélérer l’inclusion financière. Actuellement, nous sommes à un niveau bas, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas encore leurs comptes en banque. Alors que la BCRG a exprimé sa volonté d’aller à 60 % d’inclusion », a-t-elle précisé.

Il faut retenir que cette session qui aura pour thème générique “le numérique au service de l’inclusion financière : quels sont les défis ?« , va mobiliser des organismes nationaux et internationaux ainsi que les hauts représentants du gouvernement guinéen et des banques centrales des pays de la sous-région.

Trois panels sont aussi prévus lors de cette session. Le premier concernera l’inclusion financière et le rôle du régulateur, sous la modération de l’ancien premier ministre, Kabinet Komara.

Tandis que le deuxième panel portera sur l’inclusion numérique et le financement du secteur privé.

Le dernier panel sera axé sur l’accessibilité aux services financiers mobiles, sous la modération du ministre Ibrahim Kalil Kaba, directeur de cabinet de la présidence de la république.

Avec Mosaique Guinée