conakrytime

La SMB accorde 100.000 dollars au projet de l’Ecole d’Excellence de Boké

ACTIONS DU GOUVERNEMENT GUINÉEN  /  24 Apr 2019

Solidement attaché à son engagement, et à ses responsabilités sociétales, la Société Minière de Boké (SMB) a récemment procédé à la remise officielle d’un chèque de cent mille (100.000) dollars américains pour faciliter la mise en œuvre du «Projet d’Excellence de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB).

La cérémonie de remise s’est déroulée courant mois de mars dans l’enceinte d’un réceptif hôtelier à Conakry.

C’était en présence de plusieurs responsables de l’Institut bénéficiaire ainsi que des membres de la Direction Générale (DG) de la Société donatrice.

Pour rappel, ce projet de taille est une Initiative présidentielle pilotée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

Ainsi, il vise à conférer une dimension de renommée internationale à cette institution d’enseignement supérieur dans la sous régionale dans les domaines des mines et de la géologie, a-t-on rassuré.

Installée dans la Région administrative (RA) de Boké depuis plus de 5 ans, la SMB a voulu selon le Directeur Général, M.Fréderic Bouzigues, «Apporter son aide au Gouvernement Guinéen quant à la qualification de la formation des étudiants de l’institut cité plus haut ceci, dans le but de répondre au mieux, aux exigences qualités du marché de l’emploi.»

Poursuivant son intervention, M. Bouzigues, également membre du conseil d’administration (CA) de cette école, motive ce geste par l’engagement responsable de sa société et de ses partenaires : <<La SMB s’est inscrite dans une logique de promotion de l’excellence en République de Guinée. Pertinemment, nos besoins de recrutements ainsi que ceux des autres sociétés minières passent nécessairement par cette institution, en pleine mutation.

Et, c’était de notre responsabilité de faire un geste qui, nous espérons, va désormais contribuer à la réussite totale de ce projet >>

En d’autres termes, a précisé le DG de la SMB, « Ce fonds a été mobilisé par des partenaires chinois évoluant au sein du consortium SMB-Winning. Déjà, ces derniers sont convaincus de la place qu’occupe une formation de qualité pour l’avenir de cet ambitieux projet de bauxite prenant une allure remarquable en Guinée.»

Saluant le geste, le Directeur Général de l’Institut de Boké, Dr Oumar Kéita s’est réjoui de l’offre que les sociétés minières aient apportée à son institution.

Par ailleurs, il a affirmé que cette donation est le résultat de partenariat fructueux qui a débouché sur la mise en place du CA à Boké par le biais du Ministère de tutelle (MMG) dont la vision est de créer un cadre idéal pour une meilleure qualification des institutions, universités du pays et surtout, la coopération Sino-Guinéenne.

Une initiative vivement appréciée par bon nombre d’étudiants de l’ISMGB ceci, à cause de son caractère sous régional et internation.

«Former des élites de demain dans le domaine des Mines, approvisionner les entreprises minières avec des ouvriers qualifiés, compétents, vendables et compétitifs sur le marché d’emploi.», c’est entre autres missions de l’institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké, Zone économique spéciale de la République de Guinée.

Service Com