conakrytime

Discours intégral de Cheick Tidiane Traoré prononcé en s'installant dans ses fonctions de Sous-Préfet des les de Loos (Kassa)

AFRIQUE & MONDE  /  24 Apr 2019

Cheick Tidiane Traoré a été installé jeudi dans ses nouvelles fonctions de sous-préfet de Kassa. Dans son discours, il a promis de servir avec détermination l’archipel des îles de Loos qui manque presque de tout…

Monsieur le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la ville de Conakry, représentant Monsieur le Gouverneur de Conakry

Monsieur le 4ème Vice – maire de la Commune de Kaloum

Monsieur le Sous-préfet

Mesdames et messieurs les conseillers communaux

Mesdames, Messieurs, en vos grades et qualités,

Je rends grâce à Allah pour m’avoir prescrit ce destin particulier et le prie de me donner la vertu de la dignité en me donnant la force de m’approprier les principes suivants :

Le Respect de soi et de l’autre

La Défense de la vérité en tout lieu et en toute circonstance même au prix du silence

Etre dans l’esprit de l’entraide et du pardon.

Ensuite, je rends un hommage mérité à ma filiation pour m’avoir donné la formation et l’éducation qui me guident dans la vie. Infiniment merci à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Pr Alpha CONDE pour l’honneur qu’il me donne de servir l’archipel des Îles de Loos, de haute histoire et de haute culture.

Citoyennes et citoyens de la Sous-préfecture de Kassa, avec vous, j’ambitionne d’améliorer la qualité de vie des Sourimakae en relevant dans un avenir immédiat les défis suivants :

La qualité de vie : Ecole – Eau – Santé – Salubrité

La Sécurité

L’accompagnement de la Vision 2040 de Son Excellence Monsieur le Président. C’est cette qualité de vie que je veux d’abord défendre et améliorer sans cesse.

Ensuite, la sécurité sans laquelle, les autres libertés ne sont que des concepts, des mots creux. La sécurité, c’est aussi la condition de la Justice puisque ce sont les plus fragiles qui en ont le plus besoin.

Comme chaque Guinéen, les habitants de l’archipel des Îles de Loos ont le droit d’être protégés, le droit d’être défendus, le droit de vivre en paix, dans la tranquillité.

Je prends aussi avec gravité la mission qui m’est confiée et je mesure déjà les enjeux considérables qu’elle recouvre. Cette mission repose sur trois axes, qui resteront les miens : un commandement unique, une stratégie claire pour tous et une mutualisation des moyens.

Sous l’autorité de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et du Gouverneur de la Ville de Conakry, j’y ajouterai une méthode, fondée sur le décloisonnement entre les services, la mise en tension de tous les capteurs et la continuité entre prévention et répression.

Je tiens d’ailleurs à saluer l’action acharnée de mon prédécesseur. Qu’il en soit, devant vous, remercié. J’y associe bien sûr l’autorité communautaire dont je salue l’engagement au nom de l’intérêt général. En cet instant, les sentiments qui m’animent sont la fierté et l’émotion. Émotion, car mon tout premier poste administratif est la Sous-préfecture de Kassa. Je mesure l’honneur qui m’a été fait par le Président de la République en me nommant dans ces fonctions. C’est en effet un honneur de servir l’Etat. La fonction est passionnante, je sais que la tâche est difficile, exigeante. Elle exige une mobilisation sans faille de tous et je sais que je vais pouvoir m’appuyer sur vous. D’ores et déjà je puis vous assurer de mon total engagement pour porter avec vous, la Vision 2040 du Professeur Alpha CONDE.

J’aurai l’occasion dans les jours qui viennent de le faire avec chacun. Mais en cet instant, je veux vous redire tout le plaisir, qui est le mien de servir ici à Kassa. Comptez sur moi pour défendre les Îles de Loos car comme le disait Saint-Exupéry « entre le passé où sont nos souvenirs, l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs ».

Que Dieu bénisse les Îles de Loos et les insulaires ainsi que la Guinée tout entière. Je vous remercie.