conakrytime

Le ministre de la Justice, Cheick Sacko, préside la clôture à Conakry de la 3ème édition du Forum de l’étudiant guinéen

AFRIQUE & MONDE  /  24 Apr 2019

Initié par les trois ministres en charge du système éducatif, le forum de l’étudiant guinéen, dans sa 3ème édition, a pris fin dans la soirée de ce vendredi 19 avril, au palais du peuple.

Durant trois jours, acteurs du système éducatif, élèves, étudiants et autorités gouvernementales, ont échangé sur la problématique de l’éducation guinéenne, à travers de panels, des conférences, de master class….

Contrairement aux précédentes éditions, la cérémonie de clôture de la cuvée 2019 du FEG, a été notamment marquée par la remise de prix aux élèves et étudiants lauréats des concours organisés pour la circonstance.

Prenant la parole au nom de ses collègues des autres départements en charge de l’éducation, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, a focalisé son intervention sur la place de la jeunesse dans le développement du pays.

« Il faut que la jeunesse guinéenne soit bien informée pour répondre aux exigences du marché de l’emploi, pour contribuer à la mise en œuvre de notre vision pour l’émergence économique et sociale », a indiqué Lansana Komara.

En outre, le ministre Komara a expliqué que le forum de l’étudiant guinéen tel que conçu, doit constituer un repère dans la vie du bachelier et de l’étudiant en Guinée, mais aussi de tous les acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement.

Représentant le chef de l’État, le ministre de la justice, a salué l’initiative qui, selon lui, s’inscrit en droite ligne des ambitions qui sont celles du président de la république, de qualifier davantage le système éducatif guinéen.

« Aucun pays ne peut se développer en l’absence de ses propres fils. De l’importance devrait être accordé à la pérennisation du forum…la formation ne tombe pas du ciel, elle s’acquiert particulièrement avec sa personnalité, sa conscience, avec sa volonté et une fois qu’on acquiert cette formation, nous nous replongeons dans la vie active et c’est ce que nous attendons de vous », a soutenu Me Cheick Sacko avant de déclarer close la troisième édition du forum de l’étudiant guinéen.

Les élèves et étudiants présents à cette rencontre, ont sollicité la démultiplication de telles initiatives.

A noter que cette troisième édition a connu la présence de plus de 3000 mille visiteurs.

Avec Mosaique Guinée