conakrytime

MIC - CONSEIL DE CABINET :« LE COMITÉ D’ORGANISATION TRAVAILLE D’ARRACHE-PIED SUR LE PROJET DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE. »

ACTIONS DU GOUVERNEMENT GUINÉEN  /  24 Apr 2019

Communication a présidé ce lundi, 15 avril 2019 le premier conseil de cabinet suite au décret portant nomination des cadres dudit département le 29 mars dernier. Après la présentation des uns et des autres, la cheffe de cabinet a fait lecture de l’ordre du jour qui s’articulait autour de 5 points essentiels.
Ensuite, la cheffe de cabinet, Fatoumata Marie Kéita a pris la parole au nom du cabinet pour féliciter tous les nouveaux entrants et les confirmés avant de leur rassurer de son entière et bonne collaboration.


Parlant du premier point inscrit à l’ordre, le Ministre Amara Somparé a demandé l’engagement des cadres dans l’exécution de la mission confiée au département par le premier ministre, Monsieur Somparé a par la suite invité les cadres de son cabinet à présenter, d’ici la prochaine réunion, un plan d’action sur les huit prochains mois à soumettre au conseiller principal.
Le deuxième point a porté sur les préparatifs de la journée internationale de la presse. Le ministère entend à travers cette journée célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, évaluer la liberté de la presse tout en rendant un hommage particulier aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
Sur la question, le conseiller principal Souleymane Camara a fait une communication relative à cette organisation. Selon ses dires le comité travaille d’arrache-pied sur le projet de la journée mondiale de la liberté de la presse. Ensuite, Madame Sylla la conseillère technique s’est prononcée sur les différentes activités prévues à cette occasion.
En ce qui concerne le troisième point qui porte sur la revue des actions de la lettre de mission, l’inspecteur général a exposé sur les activités phares réalisées et en cours de réalisation notamment l’Actualisation et harmonisation des textes régissant la publicité en Guinée, l’élaboration de la politique nationale pour le développement de la communication et Le suivi du processus de migration de l’analogique au numérique. Nestor Nété Sovogui a profité de l’instant pour dresser l’état d’avancement de toutes ses activités entreprises par le ministère de l’information et de la communication.
L’avant dernier point inscrit à l’ordre du jour était la communication des directeurs généraux et nationaux qui ont profité également de l’occasion pour faire part à l’assemblée de l’état dans lequel ils ont pris fonction. Selon eux des actions idoines doivent être prises pour trouver des solutions.
Dans les divers, les responsables du journal Horoya ont annoncé la célébration prochaine de l’an 58 de ce medium étatique. Cette journée sera mise à profit pour ouvrir les portes de Horoya aux publics.