conakrytime

Exploitation minière : Abdoulaye Magassouba obtient l’adhésion et le soutien des patriarches de N’Zérékoré et de Lola

ACTIONS DU GOUVERNEMENT GUINÉEN  /  11 Apr 2019

Le Ministre des Mines et de la Géologie, en compagnie d’une forte délégation de son département, a été reçu mardi 09 avril 2019 au cours d’une visite de travail dans la région forestière par les patriarches de N’Zérékoré et de Lola. La délégation ministérielle a été introduite auprès de cette notabilité par le Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré.

La délégation s’est rendue successivement chez le patriarche de N’Zérékoré et celui de Lola. Suivra ensuite une visite sur les installations de la société Sama Ressources de Guinée (SRG).

Le Ministre des Mines et de la Géologie déclare : « Je suis en mission du Président de la République, il m’a chargé de vous transmettre ses salutations, son message de paix, d’unité nationale et de prospérité, mais aussi de vous informer qu’il y’a un investisseur qui est intéressé par le minerai de Zogota».Nous avons donc besoin de vos bénédictions, et surtout de votre accompagnement, afin de rassurer les investisseurs », a-t-il plaidé.

Le Ministre des Mines et de la Géologie croit fermement que : « Les investisseurs ont besoin d’être rassurés. Ils ont besoin de garantie, la garantie qu’ils n’investissent pas pour perdre ».

Concluant ses propos, le secteur minier, dit-il, doit propulser les autres secteurs d’activités, comme l’agriculture. « Quand la société va s’installer cela ne veut pas dire que tout le monde sera employé ». A précisé M. Magassouba.

En réponse, les sages des deux localités ont rassuré le ministre, tout en lui promettant d’accompagner et de protéger tous les projets qui seront orientés dans leur région par le Président de la République.

« Nous sommes convaincus de l’engagement du Président de la République à sortir la Guinée de l’ornière. Nous voyons les résultats sur le terrain. Toutes les réformes qu’il a engagées, surtout dans le secteur minier, nous rassurent. Le Président a notre soutien et notre bénédiction à chaque instant », ont déclaré les deux respectables hommes.

Après ces salutations d’usage, le Ministre et sa suite se sont rendus sur le site de la société SAMA RESSOURECES GUINEE, dans la préfecture de Lola, pour voir les installations du laboratoire qui est le modèle miniaturisé de l’usine qui permet de produire le graphite à plus de 95%.

Selon Abdoulaye Magassouba, la production du graphite aidera à répondre à une exigence, la diversification de la production minière, « l’objectif de l’installation de ce nouveau laboratoire, c’est de produire de nouveaux minerais, afin d’asseoir et de consolider notre position sur le marché international, et surtout assurer la résilience du secteur minier guinéen, et que les fluctuations dans le marché des minerais comme la bauxite, le fer… n’aient pas un impact sur le secteur minier », a expliqué le Ministre des Mines et de la Géologie.

A signaler que tous les travailleurs de ce laboratoire sont majoritairement des Guinéens. Le Ministre des Mines et de la Géologie a surtout apprécié cette promotion du contenu local par la Société SAMA RESSOURCES GUINEE.

Service-Communication du Ministère des Mines et de la Géologie