conakrytime

MATD - LE REPRESENTANT PAR INTERIM DE L’UNICEF REÇU PAR LE MINISTRE BOUREMA CONDE

ACTIONS DU GOUVERNEMENT GUINÉEN  /  6 Apr 2019

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, qui avait à ses côtés son secrétaire général et son chef de cabinet, a reçu ce jeudi 4 avril 2019, M. Andrew Brooks, le Représentant par intérim de l’UNICEF en Guinée. Ce dernier était accompagné de M. Mohamed Sikhé Camara, Coordinateur national du PNACC (Programme national d’appui aux Communes de convergence) et de M. Souaré de l’UNICEF.

Dans son intervention, M. Brooks, présent en Guinée depuis quatre semaines, a indiqué qu’il était venu se présenter au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, dans le cadre de la continuité de la fructueuse collaboration entre l’UNICEF et le MATD. Il réitérera l’engagement de son institution à accompagner et à soutenir le gouvernement guinéen, notamment le MATD dans la mise en place des services et le transfert des 14 compétences dans les 40 communes de convergence, comme prévu dans le Code révisé des collectivités locales. Il n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son hôte, le général Bouréma Condé, qu’il présente comme un homme très expérimenté en matière de décentralisation, proche de la population à la base et qui place le respect du droit des enfants au centre de ses préoccupations quotidiennes.

En réponse, le ministre Bouréma Condé s’est tout d’abord réjoui de cette visite de courtoisie, avant de rappeler que le 4ème axe du PNDES (Programme national de développement économique et social) n’est autre que le développement humain. Une voie dans laquelle l’UNICEF a cru devoir s’engager pour aider le gouvernement à trouver solution à un certain nombre de problèmes dans divers domaines de la vie nationale (campagne de vaccination des enfants à travers le pays ; modernisation de l’Etat civil ; appui aux communes de convergence, etc.). Il a, à cette occasion, rendu un hommage mérité à M. Marc Rubin (ancien Représentant résident de l’UNICEF en Guinée) et à M. Guy Yogo (actuel Représentant adjoint de l’UNICEF) pour les nombreux et positifs actes posés à ce jour en faveur des enfants et des femmes de Guinée.

A noter que le Représentant par intérim de l’UNICEF est annoncé à l’intérieur du pays, précisément dans certaines communes de convergence, pour une prise de contact.

Service Communication du MATD