conakrytime

MESRS - ABDOULAYE YERO BARRY INTENSIFIE SES VISITES DE TRAVAIL DANS LES IES

ACTIONS DU GOUVERNEMENT GUINÉEN  /  4 Apr 2019

En compagnie de plusieurs cadres de son département dont Zeinab Camara, Cheffe de Cabinet, Pr Momo Bangoura, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur… le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé a poursuivi sa mission de travail à l'Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV) et les Universités de N’Nzérékoré et Kankan.

Déroulée du 24 au 30 mars 2019, cette mission a pour double objectif de prendre connaissance de l’état d’avancement des chantiers ainsi que les préoccupations des étudiants et du personnel enseignant.

A Faranah, première étape de la tournée, le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé et sa suite ont été accueillis le lundi 25 mars 2019 par une forte délégation d’étudiants en liesse et d'autorités de l'Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV). Conformément à l’agenda de la mission, le ministre a visité le jardin botanique de l'ISAV, la Station pilote de recherche agronomique et les nouveaux laboratoires construits. Au terme de cette visite, le ministre Abdoulaye Yéro Baldé a mis l'occasion à profit pour rencontrer les étudiants.

Fortement mobilisés, les étudiants ont posé plusieurs préoccupations lors des échanges. Parmi lesquelles, l'augmentation des frais d'inscription des nouveaux étudiants, le manque des bus réservés aux étudiants... Cette rencontre a été clôturée par la campagne de don de sang. Une action citoyenne qui consiste à sauver des vies.

Après cet entretien avec les étudiants, le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé a aussi rencontré le personnel enseignant de l'SAV. Une manière pour le Chef du Ministère de l’Enseignement Supérieur de s’enquérir des préoccupations des enseignants. Les échanges ont porté sur la valorisation de la qualité des formations et la qualification du personnel enseignant.

Le Mardi 26 mars 2019, après l’étape de Faranah, les autorités locales et universitaires de la Région de N'zérékoré ont reçu en Fanfare la délégation ministérielle. Pendant deux jours, le Ministre Abdoulaye Yéro Barry a effectué plusieurs activités dans la région des 18 montagnes.

Il s’agit, entre autres, de la visite des Centres de recherche, la rencontre de courtoisie des sages, l'assainissement de la gare voiture et la rencontre avec les étudiants et le personnel enseignant. Toutes ces activités, ont été marquées par une forte mobilisation.

Selon Le Ministre, ces missions de travail visent à toucher du doigt les réalités de nos institutions en vue de mieux orienter les investissements.

À tous les niveaux, il s'est réjoui de l'accueil et compte bien résoudre les préoccupations assorties des échanges.

Au terme de sa mission à N’Zérékoré, le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé a mis le cap sur Kankan le vendredi, 29 mars 2019, dernière étape de sa visite. Là, la délégation du MESRS est accueillie par un bain de foule d’étudiants. A travers leur discours et les sketchs de la troupe théâtrale de l’Université, ces étudiants ont fait savoir au Ministre Abdoulaye Yéro Baldé, les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Dans son allocution, Malikatou Camara, porte-parole des étudiants a évoqué des problèmes de logements, du mode de paiement des bourses d’entretiens, de la documentation, du transport et autres. C’est à ce titre qu’elle a formulé des doléances pour la résolution des préoccupations énumérées.

Prenant la parole, Abdoulaye Yéro Baldé dit avoir compris les doléances et ferra de son mieux pour des solutions aux différentes préoccupations. Par ailleurs, le Ministre a félicité les étudiants pour la mobilisation et la propreté de l’enceinte du campus.

En marge de cette rencontre avec les étudiants, le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé s’est entretenu avec les enseignants. Dans un débat franc, le personnel enseignant a évoqué au Ministre leurs préoccupations. Parmi elles, la formation des formateurs et l’amélioration du cadre vie.

Au-cours de cette mission de travail à Kankan, le ministre a aussi visité les centres de recherches rattachées à l’université et mis l’occasion à profit pour procéder à la campagne de don de sang.

A noter que cette mission de travail s’étendra sur toutes les Université publiques de la Guinée dans les jours à venir, Abdoulaye Yéro Baldé est attendu à Boké, Kindia et Dubréka.