conakrytime

En Guinée, le pays le plus nul de la terre en ressources humaines, le président inaugure une maison des "COMPÉTENCES"

INTERVIEWS  /  10 Feb 2017

C’est après le village de Komana–courra, dans la préfecture de Kouroussa, qu’Alpha Condé a été accueilli en fanfare sur les installations flambant neuves, devant abriter la maison de l’emploi et des compétences sise au quartier Energie. Ce qui porte désormais à huit, le nombre de bijoux similaires installés en Guinée.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée ce mercredi 08 février en présence de quelques centaines de jeunes et de femmes mobilisés pour la circonstance. L’édifice comprend deux principaux bâtiments servant de direction et de salle de formation, à coté desquels il y a un garage et un bloc latrine, le tout clôturé.

C’est un service étatique géré par l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), sous la coupe du ministère en charge de l’emploi, du travail, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Sa mission, faire du demandeur d’emploi un chercheur d’emploi.

La différence entre demandeur et chercheur d’emploi est que « le premier se trouve dans un statut d’assisté, de quémandeur alors que le second est un véritable acteur de son avenir professionnel, en étant dans une démarche de proposition et non de sollicitation », précise Sékouba Mara, DG de l’AGUIPE, confirmant que les services qui y seront rendus en faveur des jeunes sont gratuits.

Il était 17h57mn (TU) lorsqu’Alpha Condé coupe le cordon inaugural, après un bref discours de trois minutes en malinké, langue du terroir. Il a invité les jeunes et les femmes à plus d’ardeur dans le travail en vue d’être véritablement autonomes.

En marge de la cérémonie, 300 femmes ont reçu des attestations, à l’issue d’une formation basée sur l’alphabétisation, la culture maraichère et la saponification. Un chef d’œuvre de l’office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONEPP). Une autre structure étatique rattachée au ministère de l’emploi, du travail, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

Avec Mosaïque Guinée