conakrytime

Communiqué de presse relatif à l’organisation jeudi 26 janvier 2017 de « La nuit des Idées » au CCFG de Conakry

INTERVIEWS  /  26 Jan 2017

LA NUIT DES IDEES

Jeudi 26 janvier à partir de 18h00 au CCFG

Nuit des idées : une initiative de l’Institut français de Paris que l’on doit à Mathieu POTTE-BONNEVILLE qui a organisé la première édition au Quai d’Orsay l’année dernière en présence de Laurent Fabius, parrain de l’opération. Cette année, Mathieu tente une journée internationale de la Nuit des Idées à l’exemple de la Fête de la musique.

Organisateur en Guinée. Le Centre culturel franco-guinéen, à savoir Nicolas Doyard, le directeur du centre, Marie Boiro, la directrice adjointe et Obiwan Pourprix, le coordinateur culturel.

Partenaire à l’ambassade. Le Service de Coopération et d’Action Culturelle, à savoir Mme Nawal Ben Zemouri et M. Yann Giraud tous deux attachés de coopération.

Lieu. CCFG

Horaires. 18h- minuit

Objectif. Une invitation à se prêter à des « expériences de pensée » singulières en parcourant librement et informellement les différents espaces d’activités créés et scénographiés à cette occasion au Centre Culturel Franco-Guinéen. Il s’agit, pour cette première édition, d’impliquer le public, de célébrer avec lui la liberté d’exprimer la nouveauté, l’originalité, l’audace sur le plan des idées. Place donc aux utopies, aux théories pures, mais aussi aux innovations techniques, esthétiques, à toutes les idées qui nous rendent plus riches et plus créatifs. Si vous avez des idées pour garder le moral toute l’année, des idées pour imaginer une ville désirable, des idées pour créer le commerce de demain, des idées pour révolutionner votre quartier ou changer le monde, venez au CCFG, cette nuit est faite pour vous !

Modules d’animations. Dans une ambiance ludique et excentrique, il s’agit d’accumuler des points et de faire tamponner son Pass Nuit des idées à chacune des animations réalisées afin de gagner des boissons spéculatives, jus de crânes et autres cocktails d’aspirine.

Un CAFE PHILO sur le thème « Une idée peut-elle être neuve ?

Un MUR D’IDEES COLOREES sur lequel le public est invité à griffonner des idées noires (tristes quoique lucides), des idées blanches (lumineuses et grandioses), des idées vertes (tonifiantes et vivifiantes
Un SP-IDÉES MEETING où la formule du speed-dating est déclinée pour un échange d’idées.

Des RENCONTRES IDEELES ET DEAMBULATOIRES : une expérience funambulesque entre un figurant et les spectateurs. Performance pour muter le spectateur en acteur autour d’un moment à partager ou une question du genre : Quelle a été la meilleure idée de toute votre vie ?

Un jeu d’IDEES DEBR-IDEES mêlant la libre improvisation et le marketing. Chaque participant doit vendre une idée résultant de la combinaison de 6 cartes tirées au hasard. Fous rires et angoisse garantis

Une BATTLE des 10 meilleurs PITCH IDEA. Une compétition en deux temps : mon idée en 1minute 45 secondes et 1battle, récompensant les 10 meilleurs dans le champs des innovations technologiques et de l’entrepreneuriat ; 3 prix remis par un panel d’entrepreneurs et partenaires financiers.

Un DEBAT en plénière dans la grande salle, « mis en dessin » en direct et sur grand écran par Oscar (Bulle d’Encre) . Sujet : la Guinée, l’Afrique, le Monde « d’après demain » ?

Transmis par Jean-François ROBERT

Conseiller politique, presse et communication

Ambassade de France en Guinée et Sierra Léone

Boulevard du Commerce - CONAKRY

@AmbaFrGuinee