conakrytime

La Guinée, le pays le plus riche en ressources naturelles, mais le plus pauvre de la planète en ressources humaines

INTERVIEWS  /  15 Jan 2017

La Guinée, véritable château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, est un pays qui regorge de ressources naturelles. Eau, forêts, diamants, bauxite (dont il est le premier pays exportateur, et qui sert à la fabrication de l’aluminium), or, fer, nickel. Un pays riche, donc. Mais pourtant, la majeure partie de la population vit dans l’extrême pauvreté. Le PIB par habitant y dépasse à peine les 500 $USD.

Les grandes villes, dont la capitale Conakry, ont poussé comme des champignons, engendrant de sérieux problèmes : infrastructures manquantes partout, routes délabrées, transports en commun sous-équipés, infrastructures sanitaires et sociales quasi inexistantes dans de nombreux endroits, éducation largement sous-financée, insécurité, et bien sûr, pollution dangereuse pour la santé des populations locales.

Selon Transparency International, la Guinée est perçue comme l’un des pays les plus corrompus du monde. Tant que les autorités ne s’attaqueront pas très sérieusement à ce problème, le développement et les progrès que le pays serait en mesure d’accomplir, très attendus par la population, ne pourront se faire.

Avec Population Data