conakrytime

Le gouverneur de la BCRG (Banque centrale de la République de Guinée) ,Lounceny Nabé, démontre sa "performance économique" en 2016

INTERVIEWS  /  13 Jan 2017

Ce jeudi 05 janvier 2017, une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an a réuni plusieurs acteurs du monde des finances dans la cour de la Banque Centrale de Guinée (BCRG). A cette occasion, le gouverneur de la BCRG, Lounceny Nabé, est revenu sur quelques chiffres ayant marqué les activités bancaires de l’an 2016.

«L’année 2016 qui s’achève, a été une année remplie d’événements marquants aussi bien au plan international que national. Au niveau national, après deux années de croissance môle, l’année 2016 a été marquée par une reprise des activités économiques suite à la fin heureuse de la maladie à virus Ebola. Ainsi, la croissance rajoutée est de 5,2% en 2016 contre à peine 0,1% en 2015», a t-il rappelé.

Plus loin dans son discours, Lounceny Nabé indiquera que, cette performance s’explique principalement par la relance des activités dans les sous secteurs des mines, de l’électricité et de l’agriculture.

«Comme les années passées, la Banque Centrale a poursuivi en 2016, la mise en œuvre de sa politique monétaire afin de réaliser ce qui est sa mission fondamentale, c’est-à-dire la stabilité des prix. Face a la légère hausse de l’inflation en début d’année, due entre autres à la hausse de la TVA, mais aussi au réajustement intervenu du taux de change en début d’année, la Banque centrale a revu à la hausse son taux directeur qui est passé de 11% en février 2015 à 12,5% en avril», a souligné le gouverneur de la BCRG.

Lounceny Nabé a adressé ses félicitations aux banquiers et autres acteurs du monde des finances en Guinée. «Vous travailleurs du système financier, dirigeants du secteur financier, partenaires à tous les niveaux, c’est l’occasion pour moi de vois féliciter tous et de vous encourager à maintenir cet élan», a-t-il laissé entendre.