conakrytime

Violences contre les Peulhs à Kankan / La Coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée, incrimine le régime d’Alpha Condé

GUINÉE  /  10 Jan 2020

La Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée (CNFHPG), dans une déclaration rendue publique, ce jeudi 09 janvier 2020, à Conakry, a dénoncé et condamné avec la dernière énergie, les récentes violences survenues à Kankan et qui ont ciblé particulièrement des membres de la communauté Peulhs et Haali-Poular de cette ville.

« La Coordination dénonce et condamne avec la dernière énergie les violences et abus commis récemment contre les Peulhs et leurs biens à Kankan, sans omettre ceux dont elle est victime depuis 2010. Nous rendons le régime en place responsable de toutes ces cruautés. C’est l’impunité dont les auteurs bénéficient qui les incitent à commettre, récidiver et revendiquer à visage découvert leur forfaiture depuis 2010. Dans une mauvaise gouvernance, le régime a franchi le cap de la tolérance en s’attaquant injustement aux activités des Peulhs et en les plaçant injustement dans un inadmissible cantonnement spécifique dans l’opposition », a lu le porte-parole de ladite coordination en présence de son 1er responsable, en compagnie d’autres sages.

Dans la même déclaration, la CNFHPG, rappelle qu’à l’allure des choses, il faut s’attendre que la situation dérape un jour.

« Les constats sont édifiants et amers mais sachez qu’un peuple même résigné et pacifique ne cédera pas éternellement à la provocation », a déclaré Mamadou Sidy Barry.

Avec Mosaique Guinée