conakrytime

Lansana Kouyaté, sur la CENI : « C’est une commission godillot, elle est à la solde du pouvoir qui fixe les dates »

GUINÉE  /  9 Jan 2020

Le président du PEDEN, Lansana Kouyaté était l’invité cette semaine de la télévision RT France, installée en capitale française.

Dans une interview de 8 minutes, l’ancien premier ministre sous feu Général Conté a expliqué les raisons de la non-participation de son parti, aux élections législatives prochaines.

Selon lui, au vu de toutes les anomalies enregistrées dans le processus jusque-là, il est inadmissible d’y prendre part.

« De quelles législatives il s’agit ? Il s’agit d’une élection législative dont le fichier qui est la base, est totalement tronqué. Il y a eu tellement d’anomalies, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée, qu’on ne saurait aller à ces élections. Le système est complètement corrompu. Il est corrompu par les machines mais aussi par les hommes. Ce n’est le seul problème, le second est que nous avons une CENI qui est une commission godillot. Elle est à la solde du pouvoir qui fixe les dates. Donc on n’y va pas », a-t-il évoque.

Il insiste, par ailleurs, que la lutte au sein du FNDC est loin d’une histoire d’ethnie mais plutôt celle des gens qui veulent que la Guinée marche sur la voie de la démocratie.

Avec Mosaique Guinée