conakrytime

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, a effectué une visite d’Etat à Conakry du 7 au 8 janvier 2020

GUINÉE  /  9 Jan 2020

Cette première visite du Premier ministre éthiopien s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la République de Guinée et la République fédérale démocratique d’Ethiopie.

C’est aux environs de 17 heures que l’avion présidentiel a atterri à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia où le Premier ministre Abiy Ahmed Ali a été accueilli par le Président Alpha Condé devant tous les corps constitués.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, le Président Alpha Condé et son hôte de marque se sont rendus à l’hôtel Sheraton où ils ont eu un premier tête-à-tête dans une atmosphère cordiale. Ce tête-à-tête a été suivi par un banquet offert par le Chef de l’Etat au Premier ministre éthiopien. Au cours de ce banquet, qui a connu la prestation de l’Ensemble instrumental national et les Ballets africains de Guinée, le Président Alpha Condé a offert un gâteau au Premier ministre Aby Ahmed Ali à l’occasion de la fête de Noël célébrée le 7 janvier de chaque année en Ethiopie.

Pour la journée du mercredi 8 janvier 2020, le Président Alpha Condé et le Premier ministre d’Ethiopie ont effectué une série de visites à Conakry et à l’intérieur du pays. La première étape de ces visites était le splendide jardin de l’hôtel Sheraton où ils ont échangé sur les questions liées au renforcement de la coopération entre Conakry et Addis-Abeba.

Ensuite, le Chef de l’Etat et son hôte de marque se sont rendus successivement à Plazza Diamond, au port conteneurs, le quai commercial du Port autonome de Conakry et la Bluezone de Kaloum. Partout où ils sont passés, le Président Alpha Condé et le Premier ministre Abiy Ahmed Ali ont été vivement ovationnés par le public.

Avant de quitter la Guinée, le Premier ministre de l’Ethiopie en compagnie du Président Alpha Condé, a visité le barrage hydro-électrique de Kaléta et celui de Souapiti en construction.

Le Bureau de Presse de la Présidence