conakrytime

Ballon d’or africain 2019 / Sadio Mané sacré pour la première fois

GUINÉE  /  8 Jan 2020

L’Afrique a célébré ses lauréats de l’année 2019 ce mardi 7 janvier 2020. Au cours de la cérémonie organisée à Hurghada en Égypte, Sadio Mané a été couronné du titre de meilleur joueur africain de l’année.

Après une année marquée par la CAN 2019 organisée en Égypte et remportée par l’Algérie, la CAF a décidé comme à son habitude d’honorer les acteurs qui se sont le mieux illustrés sur l’année écoulée. Plusieurs prix ont été décernés et le plus prestigieux d’entre eux a été attribué à Sadio Mané.

L’international sénégalais a en effet été désigné meilleur joueur africain du continent. Meilleur buteur de premier league (22 buts) avec Salah et Aubameyang, le joueur de Liverpool a remporté la ligue des champions européenne, la super coupe d’Europe et la coupe du monde des clubs. Avec le Sénégal, il a été jusqu’en finale de la CAN. Il devance au classement Ryad Mahrez et Mohamed Salah. Naby Kéita, seul joueur guinéen en lice cette année, a fini dans le top 30 du classement.

Le palmarès complet

Joueur africain de l’année : Sadio Mané

Joueuse africaine de l’année : Asisat Oshoala

Joueur africain interclubs : Youcef Belaili

Jeune joueur de l’année : Achraf Hakimi

Équipe féminine de l’année : Cameroun

Équipe masculine de l’année : Algérie

But de l’année : Ryad Mahrez

Prix spécial : Kodjovi Obilalé (victime d’attaque à Kabinda en Angola en 2010)

Entraîneur de l’année (dames) : Diseree Ellis

Entraîneur de l’année (hommes) : Djamel Belmadi

Fédération de l’année : Fédération Égyptienne de Football

Président de club de l’année : Moise Katumbi

XI de l’année : André Onana, Achraf Hakimi, Kalidou Koulibaly, Joel Matip, Serge Aurier, Ryad Mahrez, Idrissa Gana Gueye, Hakim Zyech, Mohamed Salah, Sadio Mané, Pierre Emmerick Aubameyang

Avec Foot 224