conakrytime

Pour Kiridi Bangoura : « La modification de la constitution est un acte républicain… »

GUINÉE  /  6 Sep 2019

Dans son adresse à la nation, hier mercredi 04 septembre, le président guinéen, Pr Alpha Condé, a instruit le premier ministre Dr Kassory Fofana, de lancer des consultations nationales sur l’actuelle constitution.

S’exprimant à ce sujet au lendemain de cette adresse du Chef de l’Etat, dans l’émission « les grandes gueules », ce jeudi 05 septembre, le ministre d’État secrétaire général de la présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, a salué la démarche du président Alpha Condé, avant d’insister sur la nécessité d’aller aux consultations.

« C’est un acte républicain de consulter le peuple. Et la démarche mis en place par le président de la République, de travailler avec les corps intermédiaires avant d’aller au peuple, est aussi une démarche qui appartient aux usages et la pratique de gouvernance républicaine. Il est obligé de façon formelle de mettre en place un processus de consultation », a-t-il affirmé.

Le ministre d’État, a par ailleurs souligné qu’il appartient au premier ministre, chef du gouvernement, d’établir la forme et la méthodologie de ces consultations, avec les institutions et acteurs socio-politiques, sur le projet de nouvelle constitution.

Avec Mosaique Guinée