conakrytime

Lancement du réseau des journalistes de la protection sociale en Guinée : Discours du président

GUINÉE  /  3 Jun 2019

Monsieur le Ministre du Commerce,

Monsieur le Directeur national adjoint de l’Action sociale,

Messieurs les représentants du Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale,

Monsieur le représentant résidant du FMI en Guinée,

Messieurs les présidents et représentants des associations de presse, Distingués invités, chers confrères et consœurs,

C’est un réel plaisir pour nous, de nous retrouver en face de vous ce matin pour présenter officiellement à l’opinion, le réseau des journalistes guinéens pour la protection sociale et son canal de communication, à la fois outil de travail qui est, le site d’information spécialisé, guineeactusociale.com

En effet, de nos jours, vue la pluralité des sujets à couvrir par nous journalistes, la diversité des secteurs d’activité à découvrir, et le défis de les comprendre et les cerner, nous nous trouvons devant L’impérieuse nécessité de focaliser nos attentions et nos plumes à ces domaines, en vue d’en être des journalistes spécialistes comme cela est d’actualité Aujour d’Hui dans la pratique du métier. C’est pour cela, et nous ne vous l’apprenons pas, qu’il existe des réseaux de journalistes économistes, réseaux des journalistes spécialisés en environnement, sur les questions de droit, etc….

Ainsi, constatant l’existence à grande échelle des couches pauvres et vulnérables dans nos pays, les mobilisations de fonds par les pays développés et les partenaires au développement pour ces pays africains, vue les politiques nationales de protection sociales élaborées par les gouvernements, et même les plans à court-moyen et long terme de développement économique et social, bâtis pour renforcer les résiliences de ces populations pauvres, mais dont la situation de précarité malgré tout, persistent, il nous a été donné de comprendre qu’il faille que nous nous intéressions à ce domaine en vue de le comprendre et d’en constituer un relai efficace pour l’opinion et tous les acteurs du domaine.

Et Depuis plus d’un an, nous avons constitué ce réseau, composé d’une vingtaine de journalistes venus de différents horizons médiatiques, presse audiovisuelle, presse en ligne et journaux. Et depuis, nous nous sommes intéressés aux acteurs et entités du domaine de la protection sociale en guinée.

C’est donc pour cela que nous remercions Monsieur le Coordinateur Général du projet des filets sociaux productifs qui depuis le début, nous a aidé à murir l’idée de création de ce réseau. Mieux, le projet filets sociaux nous a ouvert ses portes de sorte qu’il a été la première entité évoluant dans le domaine de la protection sociale que nous avons découverte à travers des missions que nous avions effectuées avec eux à l’intérieur du pays, dans les villages les plus reculés pour découvrir leurs différentes activités menées sur le terrain, notamment : les travaux à haute intensité de main d’œuvre, les transferts monétaires, la protection de l’environnement, etc. Le projet de filets sociaux productifs nous a également permis, à travers au moins deux ateliers, de découvrir et cerner le Plan National de développement Economique et Sociale PNDES et la Politique Nationale de Protection Sociale PNPS, par le biais de brillants exposés des cadres du ministère du plan, de l’action sociale, et d’autres experts en la matière. C’est donc le lieu une fois encore de le remercier.

Nous disons également merci à madame la ministre de l’action sociale, Monsieur le ministre du commerce, le ministre du budget, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, le représentant du FMI en Guinée, l’UNICEF-Guinée, qui nous ont successivement reçu avec enthousiasme, ont salué la création de ce réseau, et nous ont encouragé pour la suite.

Du reste, nous vous invitons à suivre régulièrement notre site guineeactusociale.com à travers lequel nous ferons régulièrement des reportages sur des questions de protection et de sécurité sociale, des interviews avec des acteurs intervenants dans ce domaine, et les citoyens ciblés par les actions de protections sociales. Mais aussi, nous initierons des enquêtes édifiantes sur les problématiques qui caractérisent le domaine, et qui seront au rendez-vous sur ce site.

Pour terminer nous lançons un appel à tous les acteurs évoluant dans le domaine de la protection sociale pour des collaborations efficaces et durables.

Une fois encore à tous et à toutes, merci d’être venus.