conakrytime

« Plus de 600.000 tonnes de riz sont importées par an en Guinée » (Officiel, Ministre Boubacar Barry)

GUINÉE  /  15 May 2019

Alors que la production rizicole est attendue à hauteur de 1,6 million de tonnes en 2018/2019, le ministre du commerce, révèle que le volume de riz importé en Guinée s’accroit.

Le volume d’importations de riz en provenance de l’Inde, du Bengladesh, de la Thaïlande, du Pakistan, de la Chine, des Emirats-arabe unis, a presque triplé.

En 2014, le port autonome de Conakry (PAC), enregistrait un volume de 648.716 tonnes de riz contre 495.854 tonnes en 2013, soit, une hausse d’environ 23,5% contribuant ainsi à la présence de stocks importants dans les magasins du port et des importateurs.

Ces données ont évolué, reconnait le ministre qui estime que globalement dans les projections faites avec les éléments de la douane, le volume de riz importé annuellement tourne autour de 600.000 tonnes.

« Aujourd’hui, nous faisons chaque année des enquêtes par rapport à des périodicités bien précises », affirme Boubacar Barry.

Selon le service suivi des importations du bureau de stratégie et de développement du ministère de l’agriculture, le volume d’importations de riz, s’est accru et le nombre des importateurs, aussi avec (près de 70 gros importateurs) pour atteindre un pic jamais atteint dans l’histoire d’importation de ce produit en Guinée.

Avec Emergence