conakrytime

Lancement d'une plateforme numérique de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Guinée

GUINÉE  /  15 Apr 2019

C’est dans un réceptif hôtelier de la place et en présence du ministre guinéen de l’unité nationale et la citoyenneté, que l’Association Guinéenne de la Transparence (AGT), a procédé au lancement d’une plateforme numérique en ligne, ce samedi 13 avril 2019, à Conakry.

Dénommée »Transparency », cette plate-forme, est désormais un outil à la disposition de tous les acteurs intervenant dans le domaine de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, aussi bien en Guinée et dans la sous-région Afrique de l’ouest.

A cette occasion, il est revenu au président de l’Association Guinéenne de la transparence (l’AGT), Oumar Kanah Diallo, de situer les enjeux liés à la mise en place de cette plateforme.

« La cérémonie qui nous réunit ce matin, est le lancement d’une plateforme numérique dans laquelle on trouve des normes et des recommandations cruciales obtenues à l’AGT, à travers une enquête réalisée auprès des acteurs impliqués dans la lutte contre le blanchiment des capitaux, un phénomène qui constitue un obstacle de taille à la stabilité nationale, régionale, à la sécurité, à la croissance économique et par extension au développement du pays. C’est pourquoi, la mise en place de cette plateforme et salutaire pour notre pays qui se veut émergent », a indiqué le président de l’AGT

Prenant la parole, le ministre de l’unité et de la citoyenneté, a exhorté la presse à privilégier les investigations et à travailler de manière professionnelle, pour aider à lutter contre le blanchiment des capitaux.

« Il va falloir qu’on continue à créer, à développer et à renforcer une presse d’investigation dans notre pays. Pour éviter la calomnie et la dénonciation simple, comme cette plateforme est mise en place, nous avons des professionnels de médias capables de récolter des faits et de détenir ces faits, de les afficher, quel que soit l’article produit, ça fera d’abord la promotion du journaliste mais aussi sa sécurité », a formulé le ministre Taran Diallo

Pour accéder à ladite plateforme, il suffit de cliquer sur ce lien : www.Transparency.org/am/fr, et suivre les instructions.

Avec Mosaique Guinée