conakrytime

Tenue à N’zérékoré d’une réunion de concertation autour de la paix et de la cohésion sociale

GUINÉE  /  20 Mar 2017

Une réunion de concertation, axée sur la paix et la cohésion sociale s’est tenue, jeudi, 16 mars 2017, dans la préfecture de N’zérékoré, rapporte le correspondant de l’AGP près le Gouvernorat de la Région Administrative (RA) de N’zérékoré.

Organisée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), la rencontre a regroupé plus d’une cinquantaine de participants, composée de représentants des partis politiques, ceux des collectivités, de la Société civile, et de l’administration publique, dans le but d’informer et de sensibiliser les différents acteurs sur la promotion de la paix, en vue de renforcer la stabilité et l’unité nationale.

Il a été indiqué à l’occasion, que «le MATD doit jouer le rôle qui consiste à sensibiliser tous les acteurs du développement, afin que tous les guinéens vivent en paix. C’est bien sur cette trajectoire, que ces dits départements se fondent sur des axes d’intervention à savoir, la paix, l’unité nationale et la concorde sociale, le tout débouchant sur le développement durable».

Des thèmes qui ont connus des débats fructueux, après exposés. D’autres modules non des moindres, développés par Théophile Loua, se sont rapportés aux accords du dialogue inter guinéen du 12 octobre 2016, à l’organisation du Comité de suivi mis en place le MATD bien avant cela.

Le vice-président de la Délégation Spéciale (DS) de la Commune Urbaine (CU) de N’zérékoré s’est réjoui de la tenue d’un tel forum à N’zalé (N’zérékoré).

Intervenant à son tour, le conseiller principal du MATD, Barkan Filan Moussa Traoré a donné les préoccupations du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

Le directeur de Cabinet du Gouvernorat de la RA de N’zérékoré, Jean Smith Sandén a exhorté les participants à procéder à la restitution une fois de retour au sein de leurs différentes communautés.

Avec AGP