conakrytime

Vers la validation en Guinée du Document cadre de l’Observatoire national de la jeunesse

AFRIQUE  /  20 Mar 2017

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, Moustapha Naïté a présidé, mercredi, 15 mars 2017, à Conakry, l’atelier de validation du Document cadre de l’Observatoire national de la jeunesse, rapporte l’AGP.

Un Document qui s’inscrit dans le cadre de la composante, appui institutionnel du projet, ‘’Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes en Guinée (BOCEJ)’’, financé par la Banque Mondiale (BM). Il est suivi par le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune (MJEJ), et les deux autres bénéficières de ce projet (l’Enseignement Supérieur et l’Enseignement Technique et Formation professionnelle).

Ce document de planification de programmes et de projets en faveur des jeunes est une initiative du gouvernement guinéen, mis en vigueur depuis 2014. Il est composé de trois (3) éléments.

La première composante est le fonds compétitif pour les compétences qui permet d’aider les établissements de formations à se moderniser pour offrir des meilleures formations aux jeunes guinéens, aux niveaux de l’Enseignement technique et de l’Enseignement supérieur. Elle est dotée d’un montant de 13 millions de dollars.

La deuxième composante, qui permet aux jeunes diplômés sans emploi d’être accompagner à travers l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l'Emploi (AGUIPE) pour leur offrir, soit un stage en entreprise ou une formation complémentaire pour renforcer leurs capacités.

La troisième composante est le renforcement des capacités et l’accompagnement institutionnel.

Ouvrant les travaux de l’atelier, le ministre de la JEJ, Moustapha Naïté a demandé aux responsables du projet, de diligenter le recrutement du consultant chargé de l’installation de l’Observatoire, afin que celui-ci puisse démarrer dans les plus brefs délais.

Avec AGP